OK

On regarde quoi en février ?

Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder. Et en plus, on oublie pas l’intégrale de la série Urgences qui débarque sur Netflix ce 10 février !

LA VOISINE DANOISE

DÉJÀ DISPONIBLE – ARTE – MINI-SÉRIE (6x47min) – Islande, France

💜 Panorama international, Séries Mania 2025

Tout juste retraitée des services secrets danois, Ditte s’installe dans un petit immeuble de Reykjavik. Avec son sens profond de la justice, elle décèle les problèmes de ses voisins et se sent obligée de les aider, parfois contre leur volonté…

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour l’époustouflante Trine Dyrholm. Repérée en 1998 par le réalisateur Thomas Vinterberg (Drunk, Festen), Ours d’argent de la meilleure actrice en 2016 et mère de Gary Kasparov dans la série Rematch, l’actrice danoise crève l’écran dans The Danish Woman. Elle incarne avec justesse cette vétérane pour qui la diplomatie importe bien moins que le pragmatisme. Allergique à la sympathie mais aussi à l’injustice, elle réussit tout de même à nous émouvoir grâce à son humanité quelque peu maladroite.
  • Pour son ton décalé. Après avoir servi en Afghanistan, cette soldate nordique au look passe-partout débarque sur un terrain de conflit encore plus délicat : son voisinage. Face à un adolescent addict aux écrans ou à un voisin adepte du tapage nocturne, Ditte ressort la guerrière en elle pour faire régner la paix dans son immeuble. Avec des méthodes pas toujours approuvées par la convention de Genève, mais jouissives pour le spectateur.
  • Pour la finesse de son écriture. A travers ses gags parfois potaches, la série traite de thématiques profondes. Elle expose l’absurdité de certaines normes sociales et questionne même des grands adages philosophiques : La fin justifie-t-elle les moyens ? Où commencent et s’arrêtent nos libertés ? Sommes-nous condamnés à devoir panser et ressasser notre passé ?
    The Danish woman ou quand l’humour noir fait travailler la matière grise !

Heated Rivalry

DISPONIBLE le 06/02 – HBO Max – MINI-SÉRIE (6x50min) – Canada

Shane et Ilya sont deux stars montantes du hockey sur glace, qui évoluent dans des équipes adverses. Leur rivalité sportive se transforme rapidement en une passion qu’ils doivent à tout prix garder secrète.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que la série est un phénomène outre-Atlantique ! Adaptation d’une saga de roman vendue à plus de 650 000 exemplaires, Heated Rivalry est devenue la série la plus regardée de l’histoire de la plateforme canadienne Crave. Aux Etats-Unis, elle s’est hissé à la 2ème place du HBO Max’s most-watched series sur la période de Novembre. Nul doute alors qu’elle suivra la même trajectoire en France lors de son lancement le 6 février prochain.
  • Parce qu’elle est très actuelle. En sortant en France le jour des Jeux Olympiques d’hiver, la série – qui parle tout de même (un peu) de hockey – s’inscrit pleinement dans l’actualité. Derrière ses airs de romance, elle aborde des thématiques sociétales fortes et remet en question l’image d’une certaine virilité propre aux milieux majoritairement masculins.
  • Pour le trope Enemies to Lovers. Tout oppose nos 2 protagonistes : de leurs traits physiques à leurs personnalités en passant par leurs nationalités. L’un incarne la sensibilité canadienne, l’autre l’austérité russe. On est sur un conflit très guerre froide, mais le mur a bien fini par tomber. La rivalité et la tension ambiante entre nos personnages vont rapidement laisser place à une relation aimante.

SOUS LE FEU DE SONJA

DISPONIBLE LE 06/02 – ARTE – MINI-SÉRIE (6x45min) – Serbie

Sonja, championne nationale de tir sportif en Serbie, rêve de remporter l’or aux Jeux Olympiques. Sa vie bascule du jour au lendemain lorsque son frère est menacé de mort par la mafia locale. Pour protéger sa famille, Sonja décide de prendre les choses en main.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que c’est l’adaptation d’un film brillant. 25 ans après Absolute 100, son premier long-métrage, Sran Golubovic décide de porter son œuvre sur le petit écran. Dans cette nouvelle version, le protagoniste n’est plus un homme et le contexte est adapté à des problématiques contemporaines. On retrouve toutefois ce rythme nerveux et intense, propre aux réalisations de l’artiste serbe.
  • Pour sa relation fraternelle forte. Dans Sous le feu de Sonja, l’amour n’est pas exprimé par des mots doux ou des enlacements. Les sentiments ne sont pas montrés. Ils sont prouvés par des sacrifices, de la bravoure et de la loyauté. La relation entre Sonja et son frère repose sur une solidarité forte mais implicite. De quoi perpétuer le stéréotype des Slaves pudiques et austères.
  • Pour son caractère disruptif. La série raconte plus qu’un drame familial. Elle remet en cause toute la structure de la société serbe. Dans un pays où les hommes qui sont censés diriger fuient leurs responsabilités, Sonja incarne cette jeunesse qui refuse de suivre les préceptes imposés par les générations passées. A travers son héroïne, Sran critique implicitement les décisions du gouvernement de son pays. Ce qui explique certainement pourquoi la série a été interdite des chaînes de télévision serbes.

CODE OF SILENCE

DISPONIBLE LE 09/02 – Polar + – MINI-SÉRIE (6x45min) – Grande Bretagne

Alison, atteinte de surdité, travaille à la cantine d’un commissariat du sud de l’Angleterre. Grâce à ses capacités hors norme en lecture labiale, elle est recrutée par une équipe de détectives. Au cours d’une mission d’infiltration, elle tombe sous le charme de Liam : un malfrat qu’elle doit faire tomber.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour la géniale Catherine Moulton. La showrunneuse d’Hijack et de Baptiste revient en force avec un nouveau drame policier. On retrouve les caractéristiques qui font la force de ses réalisations : une gestion maîtrisée du rythme et du suspense, et le parfait équilibre entre scènes d’action à tension et de dialogues chargées en émotions.
  • Pour la palette de jeu de son actrice principale. Tout au long de la série, la protagoniste ne cesse de naviguer entre son devoir de justice, sa passion pour Liam et la solitude sociale causée par son handicap. Rose Ayling-Ellis rend fidèlement hommage à son personnage. Plusieurs spectateurs ont salué le réalisme du traitement des personnes sourdes dans la série. Cela n’est certainement pas étranger à la condition de Rose, atteinte de surdité au quotidien. Même pas besoin de méthode Stravinsky ou d’actor studio !
  • Pour la profondeur de son propos. La surdité d’Alison n’est pas qu’un trait de caractère. Elle sert le tiraillement de son personnage. Constamment réduite à sa condition, elle trouve en Liam un homme qui ne l’essentialise pas. Un dilemme cornélien s’impose alors à Alison : aider des représentants de la justice qui la méprisent ou aimer un hors-la-loi qui la considère ? À travers son héroïne, Code of Silence interroge notre regard sur le handicap et met en lumière notre discrimination souvent inconsciente.

DE BELFAST AU PARADIS

DISPONIBLE LE 12/02 – NETFLIX – MINI-SÉRIE (8x60min) – Irlande

Saoirse, Robyn et Dara, sont trois amies de longues dates. Aujourd’hui âgées d’une trentaine d’années, elles ont pris des chemins très différents, sans jamais rompre le lien qui les unit. Lorsqu’elles apprennent le décès de Greta, une ancienne camarade de classe, elles se lancent dans un voyage à travers l’Irlande pour comprendre ce qu’il a bien pu se passer.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour son mélange des genres. Après sa comédie Derry Girls et son thriller policier The Decieved, Lisa McGee réalise une œuvre qui allie merveilleusement les genres. De l’amitié à la nostalgie en passant par la mort, la série aborde des thématiques aussi légères que profondes. De Belfast au paradis réussit brillamment son pari de trouver le fin équilibre entre suspense, rires et émotions.
  • Parce qu’elle vous fera voyager. Préparez vous pour un road trip en SUV aux 4 coins de l’Irlande ! De ses landes à ses pubs vétustes, l’Île Verte est sillonnée de fond en comble par nos protagonistes. Ce dépaysement se prolonge jusque dans les oreilles grâce à l’accent irlandais des personnages. Une série à regarder avec des sous-titres même pour les plus anglophones ! 
  • Pour son récit introspectif. Ce voyage n’est pas seulement géographique. Il est avant tout mémoriel. Ici, l’investigation met moins la lumière sur le décès de Greta que sur l’histoire personnelle des enquêtrices. Leur aventure leur permet d’explorer leur passé commun et individuel afin de faire la paix avec certains traumatismes. Vu la consommation de la voiture qu’elles conduisent, ça fait cher la thérapie !

The art of sarah

DISPONIBLE LE 13/02  – Netflix – MINI-SÉRIE (x60min) – Corée du Sud

Lorsque le cadavre de Sarah Kim — présidente de la branche asiatique d’une marque de luxe — est découvert dans les égouts d’un quartier huppé de Séoul, le détective Park est dépêché pour mener l’enquête. Au fil de celle-ci, la véritable identité de Sarah se dévoile peu à peu, révélant les mensonges et les secrets qui se cachent derrière son ascension sociale.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que la Corée est à la mode ! Avec sa musique, son cinéma et ses K-dramas, la Corée du Sud s’est imposée comme un acteur majeur de la pop culture. Netflix n’est pas étranger à ce succès et sa nouvelle production s’inscrit dans cette tendance. Portée par Shin Hye-sun, star du petit écran coréen, The Art of Sarah concentre tout ce qui fait les forces de l’art coréen : un récit mystérieux, des personnages complexes et des décors urbains magnifiés par la lumière des néons séoulites.
  • Pour l’ingéniosité de sa structure. Plus qu’un polar policier classique, la série est construite comme un puzzle narratif. À mesure que l’inspecteur remonte la piste de la victime, ses multiples identités se dévoilent. Il doit constamment démêler le vrai du faux pour reconstituer la vie de Sarah. Chaque révélation vient contredire la précédente, ce qui brouille les pistes entre le mensonge et la réalité.
  • Parce que Bong Joon-Ho aurait pu la réaliser ! La série explore les coulisses d’une ascension sociale basée sur le mensonge. L’héroïne – issue de la classe populaire – s’invente une place parmi l’élite fortunée de Séoul, avant qu’un crime ne vienne mettre la lumière sur cette imposture. The Art of Sarah reprend certains ingrédients qui ont fait le succès de Parasite en les transposant dans un thriller policier tout aussi haletant que Memories of Murder.

AMERICAN LOVE STORY

DISPONIBLE LE 13/02  – Disney+ – MINI-SÉRIE (9x60min) – états-unis d’Amérique

Cette nouvelle série anthologique s’intéresse aux couples les plus emblématiques de l’Histoire des États-Unis d’Amérique. Sa première saison retrace l’idylle entre John F. Kennedy Jr. et Carolyn Bessette-Kennedy, de leur mariage en 1996 jusqu’à leur décès tragique, survenu trois ans plus tard lors d’un crash d’avion.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour son showrunner. Si le titre de la série vous évoque quelque chose, c’est normal. Elle s’inscrit dans la lignée officieuse d’American Horror Story et d’American Crime Story : deux autres productions de Ryan Murphy. Le showrunner, réalisateur et producteur américain est un habitué des fictions inspirées de faits divers. Il excelle également dans la création de personnages marquants, comme il a pu le démontrer avec Nip/Tuck ou Glee.
  • Pour son casting XXL. Qui dit grosse production hollywoodienne dit casting à la hauteur. À l’affiche de ce projet, nous retrouvons Naomi Watts (Mulholland Drive) dans le rôle de Jackie Kennedy, Alessandro Nivola (Volte/face) dans celui de Calvin Klein ou encore Grace Gummer (Mr. Robot) qui incarne Caroline Kennedy. La surprise de ce casting est l’interprète de JFK Junior, un comédien jusqu’ici méconnu du grand comme du petit écran. Pour ses premiers pas au cinéma, Paul Anthony Kelly a toutes ses chances de devenir la révélation de l’année.
  • Pour son scénario ancré dans l’actualité. Cette première saison n’est pas que la reconstitution d’un chapitre de l’Histoire états-unienne. Elle n’est pas non plus la narration d’une énième romance. Elle nous plonge dans l’intimité d’un couple dont l’objectif est de tenir malgré le fait que chacune de leur action devienne une obsession nationale. Bien que le récit prenne place au siècle dernier, il demeure actuel par sa dénonciation du voyeurisme des médias.
Vous pourriez aimer
5 séries en accès libre : Spécial Europe
Pas besoin de multiplier les abonnements payants pour regarder de bonnes séries ! On vous le prouve avec cette sélection.
Découvrir
La watchlist des sériephiles | Janvier 2026
Mitterrand Confidentiel, The Pitt - saison 2, The Night Manager, A Knight of the Seven Kingdoms, Les Gouttes de Dieu - saison 2... Les sorties séries du mois à ne pas rater !
Découvrir
La watchlist des sériephiles | Décembre 2025
The abandons, Home for Christmas, Fallout -saison 2, Belphégor, Stranger things - saison 5... Les sorties séries du mois à ne pas rater !
Découvrir